Regards

Mes regards - et ceux des autres - sur le monde d'aujourd'hui et de demain. Chroniques axées sur les mouvements de société, j'y décrypte des clichés et des actualités, mais aussi la culture...

image_author_Clémence_Bouquerod
Par Clémence Bouquerod
24 mai · 2 mn à lire
Partager cet article :

"Regards", le glossaire : tout comprendre au lexique engagé et LGBTQIA+

Dans la vie, pour se comprendre, il est important de communiquer. Par la parole, avec des gestes, des onomatopées, peu importe. Mais c’est tout de même plus simple lorsqu’on parle la même langue… Et c’est tout le sujet de cet article : comprendre ce que je tente d’exprimer, en utilisant les mêmes mots.

C’est fou comme le temps passe vite. J’ai l’impression d’avoir écrit mon sujet sur les TERFs et le planning familial il y a quelques jours seulement, tellement je connais ses mots et tournures de phrase par cœur. Pourtant, je l’ai publié il y a déjà deux semaines, c’est dire ! Me voilà donc, quinze jours plus tard, à la même place et avec la même vue à ma fenêtre (les immeubles parisiens, pour les plus curieux·ses), à écrire vite pour être dans les temps.

Pour cette newsletter, le format va être un peu différent. Pour être la plus claire possible et ne pas avoir à réexpliquer certains termes à chaque écrit, je me suis dit qu‘il était intéressant de vous préparer un petit lexique – amené à évoluer avec le temps. Ce sont des mots qui seront utilisés le plus souvent dans mes Regards (ou ceux des autres), et que j’ai, moi aussi, appris sur le tas… à force de traîner l’oreille sur Twitter ou dans les milieux militants. Rassurez-vous, pour moi non plus, tout n’était pas clair au début. C’est pour ça que j’ai voulu me renseigner. Et vous aujourd’hui.

LGBTQIA+

Le sigle LGBTQIA englobe différents termes : Lesbiennes, Gays, Bisexuel·les, Transgenres, Queer, Intersexe, Asexuel·le. Le +, toutes les autres définitions de genres ou d’orientations sexuelles qui ne sont ni hétérosexuelles ni cisgenre (cf. définition « Transgenre »). On parle ici de toutes les personnes qui ne correspondent pas à la cis-hétéronormativité, soit la norme hétérosexuelle et cisgenre. 

C’est important de nommer tous ces termes pour représenter la diversité et permettre à tous·tes de se sentir légitimes et compris·es.  

Transgenre

Transgenre est l’inverse de cisgenre. C’est quelqu’un·e dont le genre ne correspond pas au sexe biologique. Ainsi, une femme transgenre (ou « femme trans ») est née avec des attributs physiques et biologiques masculins mais a toujours été une femme. Une femme cisgenre, à l’inverse, est née femme avec des attributs physiques et biologiques féminins.

À noter : aujourd’hui, nous n’utilisons plus le terme « transsexuel·le » (ça me tue même de l’écrire) car il était utilisé à l’époque par des médecins qui qualifiaient les transidentités (ndlr, identités des personnes transgenres) de « maladies ».

Queer

Une personne queer est une personne qui ne correspond pas à la cis-hétéronormativité, mais ne cherche pas forcément à se définir.

Intersexe

Une personne Intersexe nait avec des caractéristiques physiques et biologiques de femmes ET d’hommes cisgenres.

Asexuel·le

Une personne asexuelle (ou « Ace »), quant à elle, ne ressent pas ou peu d’attirance sexuelle pour autrui. L’asexualité est un spectre et il existe différents sous-termes. Par exemple, les « demi-sexuel·les » peuvent ressentir de l’attirance seulement après avoir créé un lien très fort avec leur(s) partenaire(s).

Binarité de genre

Concept utilisé pour désigner la catégorisation du genre dans deux cases : « homme » ou « femme » (cisgenre). Ainsi, une personne non-binaire est une personne qui ne se retrouve pas dans cette binarité de genre.  

  • Pour en savoir plus sur tous ces sujets, je vous invite à lire cet article. 

Patriarcat

Initialement, le patriarcat est un type de famille fondé sur le modèle du père (antonyme de matriarcat). À l’échelle du monde, ce terme désigne une société construite autour de l’autorité des hommes et excluant, par essence, les femmes.

Féminisme

Doctrine qui préconise l’égalité entre tous les genres.

Misandrie

Inverse de la misogynie ; fait d’éprouver de l’aversion pour le genre masculin. Outil utilisé par des militant·es féministes pour faire passer des messages et appuyer leur lutte.

Bodypositivisme

Le bodypositivisme est un mouvement qui cherche à nous apprendre à nous aimer peu importe notre corps. Se bat souvent contre la grossophobie, qui est la discriminations envers les personne grosses.

Intersectionnalité

Fait de trouver des « intersections » entre les différentes discriminations et d’y créer des liens dans son militantisme. Par exemple, l’écoféminisme lie la lutte écologique au féminisme. Le féminisme antiraciste se bat, comme son nom l’indique, contre le racisme et le féminisme, en même temps. Et ainsi de suite.

Inclusivité

Le concept d’inclusion social implique le fait d’inclure tout le monde.

N’hésitez pas à m’envoyer un DM sur Insta si vous avez envie d’en savoir plus sur l’un de ces mots… ou à me suggérer une nouvelle définition !

Livres à se procurer pour aller plus loin…

  • Ta Vie Sans Filtre – Anna Toumazoff

  • Nos Corps Révélés – Marie Cayrel et Théa Lime-Lyet

  • #AdoSexo – Camille Aumont-Carmel

  • Sans Patriarcat – Mathilde Morrigan

  • King Kong Theory – Virginie Despentes

  • Moi, les hommes, je les déteste – Pauline Harmange

  • La terreur féministe – Irene

  • Viendra le temps du feu – Wendy Delorme

  • La révolution écoféministe – Sidonie Sigrist

  • On ne naît pas grosse – Gabrielle Deydier

Pour me soutenir et continuer de me lire, abonnez-vous et partagez !