Regards

Mes regards - et ceux des autres - sur le monde d'aujourd'hui et de demain. Chroniques axées sur les mouvements de société, j'y décrypte des clichés et des actualités, mais aussi la culture...

image_author_Clémence_Bouquerod
Par Clémence Bouquerod
26 mai · 2 mn à lire
Partager cet article :

Hors-Série : Regards, le Retour

Ce n’est pas Terminator, le Retour. Mais pas loin. Regards revient… Avec une bonne nouvelle. Le format de la newsletter évolue !

(et change légèrement de graphisme)(et change légèrement de graphisme)

Erratum : A priori, l’éditeur m’a oublié et me met des bâtons dans les roues. Le dernier mail est caduque ; vous avez reçu un bug de la plateforme qui a switché deux corps de textes de deux articles différents… Vous pouvez lire ou relire ma Chronique sur le monde du travail ici. L’article sur l’évolution de “Regards” est à lire ci-dessous ⬇️

À l’inverse de mon article « Pourquoi j’écris ? », celui-ci pourrait s’appeler « Pourquoi je n’écris plus ? » Ne voulant pas me porter malchance, j’ai cependant décidé de l’appeler autrement. Pour autant, c’est bien le sujet de ce papier : pourquoi n’avez-vous pas reçu d’article Regards dans vos boites de réception depuis janvier ? 

La réponse pourrait être un simple manque de temps, mais c’est plus complexe que ça. Manque d’inspiration, problèmes personnels, angoisse de la page blanche, changements professionnels… Vous l’avez peut-être compris, la fin de l’année 2022 et le début de l’année 2023 ont été très chargés. Pour causes, des projets cools qui m’ont beaucoup apporté, mais aussi pris beaucoup d’énergie. En janvier, je reviens une première fois, publie mon article sur l’endométriose et le SOPK. Je me livre et annonce mon opération du mois suivant. Si, à la suite de celle-ci, je pensais pouvoir revenir très vite, la réalité en a été toute autre. Trois semaines après mon opération, alors que je pensais être totalement remise, je restais endolorie et fatiguée, je faisais encore des crises de douleur. Et trois semaines après mon opération, c’est aussi le moment où j’ai commencé une nouvelle mission… qui fut courte mais intense. Les horaires à rallonge et la fatigue accumulée m’ont donc empêchée de me poser sur mon article en cours d’écriture. 

Une chose en entraînant une autre, les semaines devenant des mois, je me suis mis la pression. J’étais torturée entre l’envie d’écrire un simple papier et la culpabilité de ne pas sortir un article instructif et bien travaillé, ayant a priori eu le temps de l’écrire et de faire des recherches. J’ai récemment pris conscience que cela ne servait à rien de se mettre la pression (poke à la communauté et à la team Kessel ). Pour (re)commencer doucement, voici donc l’explication de pourquoi je n’ai pas écrit ces derniers temps. Le prochain article sera, quant à lui, travaillé à hauteur de ma pression. Et promis, je vous ferai un retour sur mon opération lorsque tout ceci sera derrière moi… En attendant, laissez-moi vous expliquer les changements qui vont opérer chez Regards.

Des rubriques et du décryptage il y aura !

Tout ce temps sans écrire m’aura permis une chose : réfléchir – comme si ce n’était pas déjà mon activité principale. Et je me suis dit que Regards devait évoluer. D’une simple idée née en septembre, d’une envie de catharsis, ce projet m’a vite tenu (très) à cœur. Et j’ai envie aujourd’hui de le rendre encore plus qualitatif.

Vous retrouverez toujours la chronique culturelle ou sociétale aka le « Regard » principal. Mais plus seulement ! Dans la même newsletter, vous découvrirez aussi la rubrique « Coup d’œil » qui reviendra sur l’actualité engagée et « Les Prunelles », où je vous proposerai mes coups de cœurs divers et variés – des livres, des séries, des artistes, des produits de beauté ou des créateur·rices… Tout ce qui fait de moi qui je suis. Parce que mon fameux « regard sur le monde » ne s’arrête pas à un seul sujet.

Un numéro sur deux, le format de le newsletter sera tout autre. Il n’y aura pas de chronique ni les deux nouvelles rubriques expliquées plus haut. Ce sera un plus court article, qui décryptera un cliché ou une idée reçue, une remarque entendue en vrai ou vue sur les réseaux sociaux. Avec mon point de vue et des explications, toujours dans l’optique de vulgariser les sujets militants. Ah, qu’est-ce que ça me manquait de démonter un cliché !

Bien sûr, ce nouveau format est un test et est amené à évoluer. N’hésitez pas à me faire vos retours ou à me donner vos idées en répondant à ce mail ou en me contactant directement sur Instagram.

 Pour me soutenir et profiter de mes futurs papiers, abonnez-vous !