Regards

Mes regards - et ceux des autres - sur le monde d'aujourd'hui et de demain. Chroniques axées sur les mouvements de société, j'y décrypte des clichés et des actualités, mais aussi la culture...

image_author_Clémence_Bouquerod
Par Clémence Bouquerod
24 mai · 1 mn à lire
Partager cet article :

Regards, quésaco ?

"Regards", qu'est-ce que c'est ? Qu'allez-vous y trouver ? Explications.

Voyez cette première newsletter comme un à-propos. Il en faut bien un pour commencer, expliquer le pourquoi du comment et le projet, non ? Surtout : pour qu’on apprenne à se connaître. Parce que "Regards", ce sera un condensé des regards que je porte sur le monde... Alors mieux vaut savoir dans quoi vous vous embarquez !

Regards est une nouvelle newsletter. Ma première newsletter, pour être tout à fait honnête avec vous. Et pour cause, un parcours classique de journaliste : école, stage de fin d'études, embauche... ou presque : j'ai rejoint le statut de freelance assez vite. Par manque de temps et d'énergie (c'était alors "boulot" matin, midi et soir), j'ai arrêté d'écrire pour le plaisir. Toute mon inspiration partait dans mes articles. Depuis deux ans, je dédie mes mots à mon travail. Et si j'adore ça et la liberté que m'offre ce métier - et ce statut - j'avais besoin de retrouver ce plaisir d'écrire pour moi. Et si je ne vais pas (pas encore, du moins), faire une newsletter de mes écrits intimes, je me lance dans un projet personnel : Regards. Sans ligne éditoriale imposée, si ce n'est la mienne. Et avec pour mot clé : l'honnêteté.

À partir de ce mois de septembre, je vais moins dédier mon quotidien à l'écriture et davantage à la coordination et au conseil. Alors, je me suis dit qu'il était temps. Temps de faire (enfin) ce projet qui me trotte dans la tête depuis plusieurs années. Couplé à l'arrivée de Kessel, cette motivation tombait à pic. Regards, ce sera une newsletter de billets d'humeurs - ce que je sais mieux faire, aka, l'ouvrir - sur des sujets qui me tiennent à cœur. Évidemment : les féminismes, les causes LGBTQIA+, les sexualités, les injustices... Mais pas que. Enfin, ça, on verra.

Parce que je suis journaliste et que c’est important pour moi de donner des informations vérifiées, on partira à chaque fois d'un point pour le fact-checker. Une actualité, une phrase entendue dans la rue ou en soirée, un cliché... Ce sera mon travail de le démonter - ou plus simplement de donner mon avis - mais avec des sources, s'il vous plaît ! Je me ferais aider de mes proches (militant·es ou non), mais aussi de professionnel·les. Vous comprenez mieux le titre Regards au pluriel ? Et parce que je suis une éternelle indécise et que c'est toujours bien de se diversifier, Regards, ce sera aussi des chroniques culturelles. C'est ma newsletter : je fais ce que je veux.

Où ?https://www.instagram.com/clembqrd/

Ici, sur Kessel. Mais aussi sur mon compte Instagram, où vous pourrez retrouver des extraits - et suivre tous mes autres beaux projets.

Quand ?

Toutes les deux semaines - si tout va bien. Promis, je vais essayer. Si report il y a, ce sera annoncé sur Instagram (trop obvious, la pub ?)

Les choses serieuses commencent donc... dans 2 semaines. C'était pour voir si vous suiviez.

Qui ?

Derrière ce projet se cache Clémence Bouquerod (enchantée, mesdames et messieurs), journaliste freelance depuis 2 ans. Pour savoir ce que je fais et connaître mon parcours, direction mon site Internet.

Et ça, c'est moi :

© Anaïs Koopman© Anaïs Koopman

Si le projet vous emballe autant que moi et que vous souhaitez me lire, abonnez-vous ! Et n'hésitez pas à partager cet article et à me suivre sur mes réseaux sociaux... Ça fait toujours plaisir.

À très vite !

© Clémence Bouquerod - Tous droits réservés